Vous avez pu le constater, la casquette baseball est de retour dans la mode aussi bien féminine que masculine.
Mais revenons sur un peu d’histoire. Cette casquette a émergé dans le monde du sport grâce à Babe Ruth, reconnu comme le plus grand joueur américain de baseball évoluant en ligue majeure, entre les deux guerres. Lors de ses matchs, il portait toujours une casquette à visière pour se protéger de l’aveuglement des rayons du soleil ; casquette qui a été immédiatement adoptée par les fans de la discipline, démocratisant son utilisation. Les fans étaient fiers de porter les couleurs des équipes qu'ils soutenaient. Cette casquette sera désignée « casquette de baseball ».
Mais la casquette baseball n’a pas été réduite au baseball. Les sportifs d’autres disciplines comme le tennis ou le golf, la portent également avec fierté.
Puis rapidement elle déborde du monde sportif pour inonder le secteur de la mode et devient un élément incontournable de la culture streetwear et athleisure. Elle incarne un style décontracté et urbain. Son succès provient de son aspect à la fois pratique, confortable, facile à porter et esthétique.
Elle semble délaissée dans les années 70 mais revient en force grâce aux rappeurs, aux stars et aux influenceurs de la mode. Ces célébrités contribuent à populariser largement cet accessoire indémodable.
On pourrait penser que la casquette de baseball est réservée aux ados branchés mais détrompez-vous ! Elle s’invite aujourd’hui dans tous les dressings d’homme et de femme de tout âge. Il suffit de combiner judicieusement les vêtements casual avec ceux plus urbains et formels.
Par exemple, mixez une casquette structurée minimaliste confectionnée en tissu premium (velours, nubuck, cachemire ou cuir) avec un jean wide leg, une veste matelassée sur un sweat à capuche et terminez avec une paire de sneaker. Ce combo sera des plus réussi.
Dans la mode de luxe, la casquette de baseball sera souvent unique ou en édition limitée.
Cette année, Versace couture la décline en jean avec un grand logo sur le devant, ou encore en bleu pâle et rose tendre. Prada a choisi un magnifique satin duchesse platine ou cristal. La casquette est alors recouverte de cristaux fantaisie et agrémentée du logo triangulaire en métal émaillé. Chez Fendi, c’est le tissu coton FF jacquard marron et tabac qui est privilégié. La casquette est agrémentée de cristaux de forme variées brodés sur le bord de la visière semi-rigide. Alors que chez Chanel accessoire, c’est une casquette très sobre qui est à l’honneur, en denim rose pâle avec un logo discret en paillette sequins.
Bref, il y en a pour tous les gouts, tous les âges et tous les styles. N’hésitez plus, offrez-vous une casquette de baseball!