Le savoir-faire
Notre savoir faire s’inscrit dans la démarche d’un atelier ayant un engagement éco-responsable, atelier qui conçoit, à la demande du client, des accessoires de mode avec son propre style sous la marque Isis&Nout.
Les étapes de la réalisation d’un chapeau sont présentées ici. Elles sont multiples, précises et délicates.
La conception de la collection
L’observation du monde, de la nature, des jeux de lumière, de l’architecture, des tendances de mode sont nos sources d’inspiration pour créer la gamme de couleur et l’atmosphère de la collection.
Les coupés-cousus
La recherche du tissu
Nous avons la conviction qu’il est possible d’œuvrer pour une planète plus propre. Pour lutter contre la pollution et le gaspillage, nous avons choisi de travailler des tissus de la haute couture, provenant de stocks dormants ou de coupons et chutes voués à être détruits. Nous avons découvert plusieurs lieux où nous allons régulièrement fouiner pour dénicher les tissus d’exception dont les couleurs, les textures et la brillance accrochent notre regard et éveillent nos émotions. Ils sont sélectionnés pour répondre aux critères d’esthétisme propre à chaque modèle.
Le patronage
La conception d’un chapeau coupé-cousu de type casquette ou bob, commence par le patronage. Il s’agit d ’élaborer le projet sur une marotte (tête en papier mâché recouverte de tissu) à l’aide de papier, afin d’en définir le volume et la forme.
Lorsque nous sommes satisfaits de la forme, nous réalisons le tracé annoté du patron sur papier.
La mise à la taille
Bien sur pour que le chapeau vous apporte le confort idéal, une mise à la taille est nécessaire. Elle est effectuée par gradation du patron aux cotes de votre tour de tête. Le chapeau est ensuite confectionné spécialement pour vous.
Le prototypage
Vient ensuite l’élaboration d’un prototype réalisé dans un premier temps dans de la toile à patron puis dans le tissu minutieusement choisi. Cela permet de valider le tombé juste du chapeau, la taille, la faisabilité technique, et l’esthétique global.
La confection du chapeau
Le chapeau est ensuite confectionné spécialement pour vous. Les pièces du patron sont reportées sur le tissu, découpées et assemblées par couture, puis surpiquées. Le montage du chapeau est terminé par la pose du gros grain.
Les feutres
Les feutres
Les feutres sont réalisés à partir de cônes de feutre en laine mérinos de provenance 100 % française.
Les feutres sont modelés à chaud soit à la main, soit sur des formes en bois de tilleul, essence claire et aux qualités de sculpture et de rabotage excellentes. Le touché final est lisse et doux.
Chaque étape du façonnage des feutres demande des gestes justes, minutieux et répétés.